Avant de choisir les équipements qui serviront à vous chauffer, à chauffer votre eau et à ventiler votre habitat, il est essentiel d’estimer la consommation énergétique de votre future maison. Afin de vous garantir un confort optimal et une performance égale voire supérieure à la RT2012 , La Maison de Cèdre réalise toujours une étude thermique préalable pour tester votre projet.
QU’EST-CE QUE L’ÉTUDE THERMIQUE ?
L’étude thermique permet de contrôler trois points exigés par la RT 2012 ( réglementation thermique actuelle ):
le Besoin Bioclimatique (Bbio) : c’est un coefficient qui représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet, il doit être inférieur à une valeur maximale en fonction du type d’habitat, de sa localisation géographique et de son altitude ;
la Consommation Énergétique Primaire (CEP) : c’est un coefficient qui représente la consommation conventionnelle d’énergie primaire, il doit être inférieur à une valeur maximale en fonction des usages des équipements (chauffage, eau chaude, ventilation…) ;
la Température Intérieure de Confort (TIC) : cette donnée représente la température intérieure conventionnelle pour un confort en été sans recourir à un système de refroidissement.
L’étude thermique est incontournable car une attestation de prise en compte de la RT 2012 est demandée lors de la demande de permis de construire et à l’achèvement des travaux.
A lire sur le site de ADEME: Les exigences de la réglementation thermique 2012
COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE THERMIQUE ?
Avant le dépôt de permis de construire, notre bureau d’études thermiques commence par mener une première version du calcul thermique de votre projet en suivant la configuration « de base », utilisée dans la majorité des projets, et comprenant :
- Pour vous chauffer : un poêle à granulés avec un complément électrique ;
- Pour chauffer l’eau : un chauffe-eau thermodynamique ;
- Pour ventiler la maison : une VMC simple flux. [VMC : ventilation mécanique contrôlée]
Si cela n’est pas suffisant pour obtenir un résultat correct, notre ingénieur thermique vous conseillera dans une deuxième version l’installation d’une VMC double flux. La VMC double flux permet de récupérer 90 % des calories par rapport à une VMC simple flux. Le renouvellement d’air est beaucoup plus important et donc plus hygiénique. C’est une solution performante pour la RT 2012.
Enfin, dans une troisième version, le bureau d’études thermiques peut conseiller l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, qui vous permettra de chauffer à la fois votre maison et votre eau, couplée à une VMC simple flux.
Une fois le choix des équipements validé, l’ingénieur peur alors rédiger un Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique [RSET]. C’est le fichier de calcul issu du calcul thermique RT2012 de votre projet. Ce fichier est indispensable à l’édition de vos attestations de prise en compte de la RT 2012 à l’étape du permis de construire (en version simplifiée), et à l’étape de la fin de travaux (en version complète).
Lorsque le chantier est terminé, un organisme extérieur est en charge de contrôler différents points dont :
- L’étanchéité à l’air ;
- La cohérence entre le chantier et l’étude thermique.
- Si tout est en ordre, il délivre l’attestation finale qui est à remettre en mairie.
MAIS ENCORE ?
Facile à installer et à utiliser, le poêle à granulés permet de diviser vos factures de chauffage par deux, et ce pour un investissement abordable. Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Aussi appelé poêle à pellets, le poêle à granulés s’inscrit donc comme une solution de chauffage au bois économe, pratique et performante. Le plus de cette solution : profiter d’une agréable flamme. Confort et bien-être garantis !
ET SI VOUS FAISIEZ LE CHOIX DE LA POMPE À CHALEUR AIR/EAU ?
Comme indiqué précédemment, la pompe à chaleur air/eau permet d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude de votre maison. Le fonctionnement est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude. En utilisant l’air comme source d’énergie, la pompe à chaleur bénéficie d’une ressource énergétique inépuisable et gratuite. C’est un système performant et économe qui vous permet de diviser vos factures de chauffage par 3 et d’amortir rapidement l’achat de la pompe, qui reste un coût important.
Bonjour,
Est_ce que votre bureau d’étude thermique fait une évaluation pour une construction donnée de la consommation en électricité, en cas par exemple du choix de l’installation d’une pompe à chaleur ? Est-ce que votre société se porte garante, une fois les travaux terminés de le conformation de la consommation évaluée avec la consommation effective ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Pierre Brody
Bonjour pierre,
Une étude thermique RT2012 a pour but de limiter la consommation d’énergie primaire, quelle que soit la nature de l’énergie finale utilisée (bois, électricité, etc)
Estimation effectuée selon les règles de calculs nationales établies par le CSTB. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Cette consommation, calculée par l’étude thermique, ne reflète pas la consommation réelle, tout n’est pas pris en compte : électroménager, les équipements électroniques, informatiques, l’éclairage, etc…
La consommation réelle est également relative en fonction de facteurs non maîtrisables : la météo, le comportement de l’utilisateur (réglages de la température intérieure, etc…).
Bien à vous.