VOTRE CONSTRUCTION DANS LES RÈGLES DE L'ART

les principales règles à appliquer pour la construction de votre projet en bois

Construire votre maison vous engage à respecter les règles du code de la construction et de l’habitation. Nous sommes là pour les appliquer, voir les dépasser. À la réception de votre maison, nous vous transmettons votre dossier d’attestations de conformité.

LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE  2020 (RE 2020)

La RE2020 [règlementation environnementale] en bref :                                                

RE2020 = ET [étude thermique] + ACV [Analyse du Cycle de Vie]

LA RE2020 est composée de plusieurs indicateurs :

1) L’ÉNERGIE

–  Bbio : Besoins bioclimatiques  

Il s’agit des besoins de chaud, de froid (que le bâtiment soit climatisé ou pas) et d’éclairage.

Cep : Consommations d’énergie primaire totale & Cep,nr : Consommation d’énergie primaire non renouvelable 

Il s’agit de l’évaluation des consommations d’énergie renouvelable et non renouvelable des 5 usages RT 2012 : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires.

2) LE CARBONE

– Ic énergie : Impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire  

Il s’agit de l’introduction de la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des énergies consommés pendant le fonctionnement du bâtiment, soit 50 ans.

 

– Ic construction : Impact sur le changement climatique associé aux “composants” et “chantier” 

Il s’agit de la généralisation de la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour l’évaluation des émissions de gaz à effet des produits de construction et équipements et leur mise en œuvre : L’impact des contributions ” Composants ” et ” Chantier “.

 

3) CONFORT D’ETE

DH : Degré-heure d’inconfort (niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude)

Il s’agit de l’évaluation des écarts entre température du bâtiment et température de confort (température adaptée en fonction des températures des jours précédents, elle varie entre 26°C et 28°C).

 

LA RÉGLEMENTATION SUR LES TERMITES ET INSECTES XYLOPHAGES

La première mesure de cette loi oblige la conception et la construction à résister aux actions des termites, insectes xylophages, mérules et autres champignons lignivores. La seconde mesure de cette loi oblige l’occupant, le propriétaire à déclarer en mairie toute présence de termite dès son constat. Nos bois sont traités selon la norme EN 350-2.

LA RÉGLEMENTATION SUR L’ACCESSIBILITÉ

Toute conception de maison neuve doit être pensée pour l’accessibilité aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Elle doit également permettre une adaptation facile aux éventuels et futurs aménagements, ce qui est très facile avec les maisons ossature bois. Nos maisons sont ergonomes de par leur forme arrondies, très facile à vivre pour tout le monde. Chaque bloc d’aménagement est obligatoirement dessiner aux mesures minimales pour le passage d’un fauteuil roulant, même si vous êtes «  valide » : votre maison sera accessible à tous.

LA RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE

Fixe le niveau d’isolement acoustique minimal à respecter contre les bruits extérieurs. Les sources de bruit sont multiples et les nuisances sonores peuvent entraîner une gêne, des troubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage, et affecter la santé (stress, troubles du sommeil, pathologies cardio-vasculaires, …). Dans une maison de cèdre, vous êtes au calme.

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (DPE)

C’est le document obligatoire rapportant les performances énergétiques de votre maison. L’analyse est portée sur sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre.