Les réglementations de construction tendent vers des maisons plus vertueuses, point de vue besoin énergétique. On entend de plus en plus parler des maisons basse consommation ou à énergie positive.
Cette tendance avait été anticipé en construisant avec les principes de base de l’architecture bioclimatique, dès la création de la première maison de cèdre, fin des années 90.
QU’EST-CE QUE LA CONCEPTION BIOCLIMATIQUE ?
La conception bioclimatique est le mode de construction qui prend en compte les caractéristiques et particularités de votre lieu d’implantation, créant ainsi une harmonie, un échange avec l’environnement qui l’entoure.
Grâce à cette technique architecturale, vous y gagnez un confort en toute saison de façon très naturelle.
Ce concept utilise toutes ressources locales pour éviter toute dépense superflue énergétique.
En hiver, le bâtiment capte au maximum l’énergie solaire, la diffuse et la conserve.
En été, le bâtiment se protège du rayonnement solaire et évacue le surplus de chaleur.
METTRE EN PLACE UNE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
Afin d’optimiser votre confort tout en préservant le cadre naturel de la construction, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
Pour réussir la conception de votre maison bioclimatique, il faut porter une attention particulière au choix du terrain, à l’orientation de votre habitat et à sa conception architecturale.
LE CHOIX DU TERRAIN
Lors du choix de votre terrain, nous prendrons en considération le climat de votre région et éventuellement les microclimats qui peuvent être liés à la topographie environnante : collines, front de mer, ….
Faites attention aux zones de bruit : celles-ci pourraient limiter la possibilité d’ouverture des fenêtres pour ventiler et aérer votre habitat. Enfin, il faut vérifier les possibilités d’orientation de votre future maison.
Le choix d’un terrain arboré permettra de se protéger du soleil en été. Celui-ci pourra également être aménagé par la suite, en plantant des arbres ou des arbustes, plutôt à l’ouest, pour créer de l’ombre l’après-midi. Il est intéressant de choisir des plantations à feuilles caduques, qui laissent passer les rayons du soleil en hiver.
L’ORIENTATION DE VOTRE MAISON EN BOIS
Une bonne orientation de la maison permettra de maximiser les apports solaires en hiver et de les réduire en été. Le but est d’optimiser l’apport d’éclairage naturel et de chaleur, pour réduire votre consommation électrique d’éclairage et de chauffage. Une bonne maîtrise des apports solaires peut représenter un gain de 15 à 20 % des besoins en énergie.
LA CONCEPTION DE VOTRE MAISON DE CÈDRE
Afin de capter la chaleur du soleil l’hiver et de s’en protéger l’été, il faut intégrer de nombreuses et/ou larges surfaces vitrées orientées plein sud, protégées du soleil estival par des protections solaires : pare-soleil, brise-soleil, balcons, avancées de toiture, casquettes horizontales, arbres caduques, etc.
Il faut éviter toute surface vitrée orientée au nord car les apports solaires y sont très faibles et le vitrage en sera donc plus déperditif qu’une paroi isolée.
L’architecture d’une maison a un impact très fort sur la consommation d’énergie.
Le bois est le meilleur allié de la construction bioclimatique : il est léger, isolant et c’est également un bon régulateur hygrométrique. Il permet de réaliser des économies d’énergie très naturellement.
LES PLUS
Nous améliorons votre construction grâce à des équipements durables : récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, poêle à granulés, isolation renforcée, …
Vous avez un projet de vie ? Construisons-le !