Comment réagit une maison en bois à l’épreuve du feu ?

Une maison traditionnelle est construite en brique ou en parpaing. Sous l’effet de la chaleur lors d’un incendie, la brique ou le parpaing explose. A contrario, le bois se consume lentement.

Le bois présente une excellente tenue au feu et présente une forte capacité à conserver ses propriétés mécaniques sous les effets de la chaleur. En effet, il possède une très faible dilatation et conductivité thermique. Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois dégage 1500 fois moins de gaz toxique.

Soumis à une température croissante en présence de l’air, le bois se décompose progressivement, pour prendre feu à 270°. Il transmet 12 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1500 fois moins vite que l’aluminium.

Lorsque le bois brûle, il se consume ce qui fait apparaître une couche carbonisée qui est 8 fois plus isolante que le bois lui-même et freine ainsi la combustion.

Le bois se consume lentement et ne se déforme pas

Les primes d’assurance sont identiques à celles des maisons traditionnelles et pompiers entrent très sans prise de risques supérieures dans une ossature bois.