Nous vous invitons à lire tout savoir sur le CCMi au préalable
Le début des travaux est une étape importante. Avec l’ouverture du chantier, c’est le projet de la maison de vos rêves qui se concrétise !
Voici un point pour comprendre les conditions à respecter pour un démarrage de chantier optimal et un zoom sur les temps forts de la construction.
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR DÉMARRER LE CHANTIER ?
Il faudra nous envoyer plusieurs documents officiels pour démarrer votre construction, certaines étapes sont également obligatoires de notre côté :
De votre côté
- l’accord du permis de construire,
- Photo de l’affichage du panneau de permis de construire sur votre terrain,
- le titre de propriété,
- les accords de financement,
- Déclaration Réglementaire d’ouverture du chantier en mairie (DROC)
Pour nous, La Maison de Cèdre
- Souscription aux assurances : garanties remboursement, de livraison, Dommage Ouvrage,
- étude thermique
- Levées des clauses suspensives
- Invitation à la Mise Au Point de votre chantier
- Invitation à l’implantation de votre maison
LA DÉCLARATION RÉGLEMENTAIRE D’OUVERTURE DE CHANTIER
La Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier (DROC) est un document administratif nécessaire pour que le chantier de votre future maison débute. Ce document doit obligatoirement être adressé à la mairie dès le commencement des travaux. Téléchargez ici le CERFA
Un fois le formulaire rempli et signé, il doit être déposé en mairie ou envoyé avec accusé de réception. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site officiel du gouvernement.
QUELS SONT LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DU CHANTIER ?
Vous serez convié à la réunion de mise au point avant le démarrage du chantier. En interne nous la nommons la “MAP”.
Le but de cette réunion est de relire en détail votre contrat et de valider vos choix. Cette réunion sera l’occasion de rencontrer votre conducteur de travaux attitré qui aura en charge le suivi de la construction.
Plus tard, au démarrage du chantier, vous serez convié à l’implantation de votre maison.
Ce jour-là, le géomètre trace la maison sur le terrain et détermine le niveau zéro, autrement dit le niveau du revêtement de sol au rez-de-chaussée.
QUEL EST LE DÉROULEMENT DU CHANTIER ?
Voici les grandes étapes de la construction de votre future maison :
- Les fondations, l’assainissement et le soubassement : le sol est nivelé, préparé à accueillir les fondations et les tranchées des réseaux sont creusées.
- L’assainissement se fait avant la mise en place du soubassement. Il peut prendre plusieurs formes selon la nature de votre projet : raccordement au tout à l’égout, installation d’une fosse septique, phytoépuration, etc… Le soubassement dépend également de votre projet. La dalle qui sera mise en œuvre sur le soubassement deviendra le support du futur plancher.
- Les murs, la charpente et la couverture (mise hors d’eau) : les pans des murs porteurs seront posés ainsi que les pans de la toiture. Une fois ces étapes réalisées, on dit que la maison est mise « hors d’eau ».
- Les menuiseries extérieures, portes et fenêtres (mise hors d’air) : les menuiseries extérieures sont montées en atelier lors de la conception des murs, la mise « hors d’air » s’effectue donc en même temps que la pose des pans de mur et de toit sur chantier.
- Le second œuvre : si vous avez signé une formule « clés en main », La Maison de Cèdre se chargera également du second œuvre qui consiste à l’installation des cloisons intérieures, l’installation de la plomberie, du chauffage et de l’électricité.
PUIS-JE VISITER LE CHANTIER QUAND JE LE SOUHAITE ?
La sécurité est primordiale sur un chantier, particulièrement celui de votre maison.
Des visites sont possibles avec prise de rendez-vous préalable auprès de votre conducteur de travaux.
Lors de la réception de votre maison vous deviendrez officiellement propriétaires de votre maison.